La saison des Oscars terminée, il m'a semblé important de visionner les quelques films qui étaient en compétition. Parmi eux, "Room" a le plus attiré mon attention.

 

Adapté du roman d'Emma Donoghue, qui contribua au scénario, "Room" raconte l'histoire de Jack, petit garçon de 5 ans et de Ma, sa mère, emprisonnés dans une minuscule pièce, à la merci de leur geôlier. Jack n'a jamais rien connu d'autre que les quatres murs de sa pièce, baptisée Room. Le monde extérieur est une énigme jusqu'au jour où sa mère lui avoue la vérité. Commence alors pour Jack, un long chemin vers la liberté et la découverte du monde.

"Room" sortie le 9 ,ars et réalisé par Lenny Abrahamson, est une histoire d'amour et de sacrifice entre Ma et son fils. C'est un parcours du combattant pour retrouver sa liberté et sa vie d'avant; c'est le courage d'une mère pour surmonter ses traumatismes et l'innoncence de Jack qui découvre un univers qui lui est étranger.

Brie Larson a largement mérité son Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Ma. Elle est poignante de vérité et tout son corps irradie de son amour pour Jack. Sa force, c'est son fils qui raconte en voix off son aventure et c'est à travers ses yeux que l'on réapprend à vivre.

La réalisation est nerveuse mais soignée avec plusieurs plans intéressants qui nous font entrer dans la tête de Jack. Je n'ai pas lu le livre éponyme, mais j'ai trouvé le scénario incroyablement fort. Quoique divisé en deux temps forts, le scénario ne perd pas de son intérêt, ce qui peut souvent arriver avec une histoire en deux temps.

J'espère qu'Emme Donoghue est aussi bonne écrivain que scénariste car il me tarde de lire cette magnifique histoire sur papier.

 

 

 

"Room" sortie le 9 Mars. Réalisé par Lenny Abrahamson.