Dans ce treizième épisode, Rick négocie l'échange de Carol et Maggie, retenues prisonnières par des membres des Saviors. L'épisode suit alors l'épreuve qui attends les deux femmes. Comment vont-elles s'en sortir? Car loin de leur groupe, laissé derrière dans l'épisode 12, Maggie et Carol sont donc à la merci d'un groupe de trois femmes et un homme des Saviors. Après plusieurs épisodes bien mouvementés et assez bien foutus, l'épisode 13 est un huit clos tendu et révélateur. Ce qui est sûr, c'est que la donne risque de changer dans les prochain épisodes avec l'arrivée imminente de Negan. Le chef des Saviors arrivera dans le dernier épisode de la saison. D'ici là, on peut encore speculer sur qui survivra la saison et qui ne survivra pas.

Carol et Maggie sont conduites dans un entrepôt où elles sont interrogées par les Saviors. On voit déjà clairement le jeu psychologique entre les deux groupes; Carol étant sûrement la grande gagnante dans le rôle de la femme forte et manipulatrice quand elle simule la peur et la soumission. Maggie, enceinte, est inquiète et ne cherche qu'une seule chose, éviter la brutalité et la violence. Face à elles, trois femmes qui leur renvoient à la figure qui elles sont vraiment: des tueuses. La révélation est douloureuse puisque bien entendu, Maggie et Carol ont dû et vont devoir tuer pour survivre. Et c'est cela qui est le plus dur dans la survie, c'est que l'on ne peut éviter la violence dans ce monde apocalyptique. Cet épisode est donc un duel de force entre la volonté de vivre et refuser de tomber dans la barbarrie de la tuerie.  

Même si l'épisode finit bien pour les deux protagonistes, ont sent la fatigue chez elles. On les sent prêtes à craquer; elles refusent de tuer encore une fois. Lorsque l'une des geôlières demande à Carol de quoi elle a peur, il est clair de deviner que la femme a peur d'elle même. Ce qui est différent de Rick qui est absolument sûr que l'on ne peut survivre sans la violence. Carol et Maggie emprûnteraient-elle le chemin de Morgan et deviendraient-elles pacifistes? Mais face à Negan, dans les prochains épisodes, le pacifisme est-il la solution?

Avant d'arriver à la conclusion finale de la saison 6, il y a encore le temps de se poser la question...